Publié le 11/10/2019

Chaque année, le 15 octobre marque la Journée mondiale du lavage des mains pour sensibiliser les populations à l'importance du lavage des mains comme moyen de prévention efficace et abordable des maladies.

L’objectif de cette journée est d’encourager des millions de personnes dans le monde à se laver les mains au savon. Un geste simple qui peut faire reculer des maladies meurtrières, comme les infections respiratoires aigües. En effet, une bonne hygiène des mains peut réduire considérablement la transmission de maladies graves.

Force est de constater que les Français se sont beaucoup améliorés. L’eau utilisée pour l’hygiène corporelle et domestique représente plus de 70% de la consommation d’eau.

Néanmoins, des progrès restent bien évidemment à faire. Savez-vous par exemple que 90% de nos compatriotes ne se lavent pas les mains avant les repas ?

À la maison comme sur son lieu de travail, les mains et les ongles sont très exposés et représentent ainsi un vecteur essentiel de contamination. Ceci est encore plus important en cas d’épidémie (grippe, gastroentérite…).

Dans les établissements de santé, professionnels et patients sont régulièrement sensibilisés à la problématique de l’hygiène, mais la nécessité d'une hygiène des mains irréprochable est-elle vraiment intégrée ?

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. 80% des micro-organismes se transmettent par les mains ce qui amène l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à estimer que 40% des infections associées aux soins sont manuportées".

Dans ses communications sur le sujet, l'OMS va droit au but avec ses slogans chocs :

"Sauvez des vies : pratiquez l'hygiène des mains"

"C'est entre vos mains, prévenez l'état septique lié aux soins"

Véritable fléau de santé publique, le sepsis ou septicémie (infection généralisée), touche environ 30 millions de personnes par an dans le monde et est la cause de 6 millions de décès.

L'enjeu des solutions hydroalcooliques (SHA) :

Avec de tel chiffres, l'utilité des SHA n’est plus à démontrer. En effet, la friction hydro-alcoolique reste le geste d’hygiène de base dans les établissements de santé. Toutes les études montrent une relation certaine entre l’augmentation de la consommation des SHA et la diminution des infections nosocomiales.

Recommandations d'hygiène :