Publié le 19/04/2018

Vaccination : une semaine pour en parler et faire le point !

 

L’ entrée en vigueur de la nouvelle obligation vaccinale pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 et la recrudescence de certaines maladies comme la rougeole (dont les séquelles peuvent être lourdes) incitent l’ensemble de la population à s’interroger sur la vaccination.

 

La vaccination suscite beaucoup d’interrogations, de craintes et de doutes, amplifiés par de fausses informations qui peuvent laisser penser que les risques encourus sont plus grands quand on se vaccine que quand on ne se vaccine pas. Il est donc primordial de fournir au grand public des informations objectives et transparentes.

 

La Semaine de la vaccination est justement l’occasion pour chacun, de prendre conscience de l’importance de la vaccination et d’enrichir ses connaissances sur le sujet.

 

 La vaccination, c'est toute la vie ! 

 

Pour assurer une bonne couverture vaccinale et éviter le retour de maladies graves, la vaccination n’est pas seulement essentielle chez les enfants, mais à tous les âges de la vie.

 

En plus d’être immunisé au plan individuel, elle permet de protéger les personnes de son entourage qui ne peuvent pas être vaccinées (personnes immunodéprimées, nouveau-nés, femmes enceintes) ou les personnes âgées.

 

 Rougeole, une épidémie qui aurait pu être évitée !  

 

L’épidémie de rougeole qui sévit depuis fin 2017 en Nouvelle-Aquitaine est un exemple de réapparition de certaines maladies infectieuses.

 

Ce retour s’explique par la couverture vaccinale insuffisante, parfois nettement inférieure à 80 % dans certains départements de Nouvelle-Aquitaine, pour le vaccin ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole).

 

Si les autorités sanitaires et les professionnels de santé mettent tout en œuvre pour éviter la propagation du virus, la meilleure arme pour lutter contre la rougeole reste la vaccination.

 

 Semaine de la vaccination, aller à la rencontre de la population !  

 

Il est primordial de fournir au grand public des informations objectives et transparentes. C’est pourquoi, à l’occasion de la Semaine de la vaccination, l’ARS Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires vont au contact des citoyens pour les informer, répondre à leurs questions et les inciter à vérifier s’ils sont à jour de leurs vaccins.

 

De nombreuses actions de proximité sont mises en place dans chaque départements :

 

- conférences-débats,

- stands d’information,

- séances de vaccination gratuites,

- information sur le Carnet de Vaccination Électronique,

- etc.