Dialyse-vacances

 

Envie de vacances ? Besoin de partir en déplacement pour des raisons professionnelles ?

Avec une bonne organisation tout est possible.

De nombreux centres de dialyse existent en France et à l’étranger.

Veillez cependant à réserver vos séances suffisamment à l’avance (notamment pendant les périodes estivales et hivernales), et ne réservez jamais une location avant d'avoir l’accord de la structure d’accueil.

 

Pour trouver l’établissement de dialyse le plus proche du lieu où vous souhaitez vous rendre, vous pouvez consulter le guide EuroDial, l’annuaire le plus complet des centres de dialyse dans le monde entier : http://www.idotourisme.com/le-guide-eurodial/

 

  

Vos démarches

 

Quelle que soit votre destination, vous devez :

    • prévenir l’équipe qui vous prend en charge et contacter l’établissement de dialyse le plus proche du lieu où vous souhaitez vous rendre;

    • renseigner le dossier de prise en charge de la structure d’accueil avec le médecin néphrologue qui vous prend en charge habituellement ;
    • informer votre caisse d’assurance maladie avant votre départ afin d’obtenir son accord pour le remboursement de vos séances et renseignez-vous sur les modalités de prise en charge (avance de frais ? montant du remboursement ? démarches à effectuer, etc.)

Pour les patients en dialyse péritonéale, vous devez obtenir l’accord préalable du médecin et de la pharmacie de l’établissement de votre lieu de séjour pour vous assurer de la disponibilité des traitements.

 

Quant à l'acheminement du matériel nécessaire à votre traitement sur votre lieu de séjour, il est géré par l'AURA Poitou-Charentes.  

 

Connaître nos implantations

Bon à savoir

 

Aucun frais de transport n’est pris en charge pour les dialyses à l’étranger et, selon les tarifs appliqués, une partie des frais peut rester à votre charge. Vous pouvez dans ce cas vous rapprocher de votre mutuelle pour savoir si les dépassements peuvent être pris en charge.