L’organisation

L'objet de notre association est de promouvoir, organiser et gérer dans la région Poitou-Charentes le traitement extra hospitalier par dialyse des patients atteints d’insuffisance rénale chronique et d’apporter le choix de la technique de dialyse la plus appropriée, au plus près du domicile du patient.

L'établissement est administré par une Assemblée Générale et un Conseil d'Administration présidés par le Professeur Guy Touchard.

Les membres, tous bénévoles, sont des représentants de professions médicales et paramédicales, d’établissements sanitaires et médico-sociaux, des représentants des usagers ainsi que d’autres personnes qualifiées dont l’expertise peut être utile à la bonne gestion de l’établissement.

La Direction Générale met en œuvre la politique de l'Établissement définie par le Conseil d'Administration et gère une centaine de salariés répartis dans les différents pôles :

- Médical

- Soins

- Pharmacie / logistique

- Technique

- Qualité / risques

- Secrétariat de direction

- Comptabilité

- Ressources Humaines

- Contrôle de gestion / RSSI

- Projets / communication

Différentes commissions consultatives interviennent dans la gestion de l’établissement :

La Conférence Médicale d’Établissement (CME)

Elle propose la politique médicale de l’établissement et donne son avis sur le projet d’établissement et le budget.

Elle a également pour mission de :

- veiller à l’indépendance professionnelle des praticiens dans le respect du code de déontologie,

- participer à l’évaluation des soins et des techniques de dialyse,

- définir la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles,

- veiller au bon respect des règles de matériovigilance et de pharmacovigilance,

- élaborer la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers,

- participer à la mise au point ou à l’évaluation des thérapeutiques nouvelles,

- être consultée pour le recrutement des nouveaux médecins.

La CME intègre les sous-commissions suivantes :

- Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

- Comité de l’eau

- Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)

- Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

Le COmité de coordination des VIgilances, des RISques et de la Qualité (COVIRISQ)

Il propose et coordonne la politique de la qualité et de la gestion des risques.

L’objet de ce comité est de promouvoir une amélioration continue et recenser, pour mieux les traiter, l’ensemble des risques auxquels peuvent être exposés les patients, les visiteurs, les personnels et les biens de l’établissement.

La cartographie des risques qui permet d’identifier les risques avant qu’ils ne surviennent, et le signalement des événements indésirables survenus, sont des moyens de faire évoluer les pratiques et d’éviter les incidents ou leur répétition.

Ce comité est doté de 3 commissions de travail permanentes :

- un comité de retour d’expérience

- une cellule d’identitovigilance

- une commission des gaz à usage médical.

Il s’assure également de l’application de la politique de développement durable de l’établissement.

La Commission Des Usagers (CDU)

L’article 183 de la loi du 26 janvier 2016 concernant la modernisation de notre système de santé prévoit la transformation de la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) en Commission Des Usagers (CDU) dans les établissements de santé.

SES MISSIONS :

- Veiller au respect et à la promotion des droits des usagers.

- Faciliter vos démarches auprès de l’établissement, vous assister, vous orienter et vous informer quant à vos remarques et réclamations.

- Participer à l’analyse et au traitement des plaintes et réclamations.

- Contribuer par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes dialysées au sein de l’établissement.

Une représentation nationale

L'AURA Poitou-Charentes est également adhérente à la Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne privés non lucratifs.

La FEHAP représente et défend les intérêts de près de 4000 établissements du secteur sanitaire et médico-social et de leurs usagers.

Pour plus d'infomations :