Semaine nationale du rein 2018

Publié le 06/03/2018

1 personne sur 10, en France, est concernée par les maladies rénales. Un fléau qui ne cesse de progresser puisque plus de 11 000 personnes chaque année apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant un traitement de suppléance (dialyse ou greffe).

36 000 personnes sont porteuses d’un greffon rénal et 12 500 patients sont en attente d’une greffe de rein tandis que 46 000 patients dialysent. Un constat alarmant qui pourrait être amélioré par un dépistage précoce.

Se faire dépister pour mieux protéger ses reins

Pour plus d’un tiers des personnes qui souffrent d’une Insuffisance Rénale Chronique (IRC), le diagnostic est posé au dernier moment : ils doivent alors dialyser en urgence. Les dépistages de la semaine nationale du rein permettent d'orienter de nombreuses personnes vers leur médecin traitant pour des examens complémentaires et la consultation avec un néphrologue (environ 10 % des personnes dépistées).

Les femmes au cœur de l’événement

« Le Rein et la santé de la femme », telle est la thématique de cette Semaine Nationale du Rein, qui sera déclinée au travers de rencontres et colloques organisés dans tout le département.

CHU DE POITIERS :

Dépistage gratuit des maladies rénales organisé par le service de néphrologie et d’hémodialyse du CHU de Poitiers.

. Jeudi 8 mars 2018

. De 10h à 16h

. Dans le hall et dans la salle 20 places de la tour Jean-Bernard

CH DE NIORT :

Les équipes des services de néphrologie, hémodialyse et dialyse péritonéale de l’hôpital, en partenariat avec celles du pôle femme-mère-enfant et l’association France Rein, organiseront une journée d’information et de dépistage pour tous.

. Jeudi 8 mars 2018

. De 10 h à 17 h

. Dans le hall d’accueil de l’hôpital

CH NORD DEUX-SÈVRES :

Accompagné d’une infirmière, le Dr Eric Moumas, néphrologue, proposera une information au Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres :

. à Thouars le matin

. à Bressuire l’après-midi

CH d’ANGOULÊME :

Les médecins néphrologues du CH Angoulême, en collaboration avec l'association France Rein Poitou-Charentes, proposent un temps d'information et de dépistage de l'insuffisance rénale chronique.

. Mercredi 7 mars 2018

. De 14h à 16h30

. Hall Sud du CHA

La semaine nationale du rein reste l’occasion, pour les femmes comme pour les hommes, de se faire dépister et de vérifier le bon fonctionnement de leurs reins. En cas d’anomalie, ce dépistage peut permettre une prise en charge précoce.

La semaine nationale du rein vise aussi plus largement à sensibiliser le grand public aux problématiques relatives aux maladies rénales.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA SEMAINE NATIONALE DU REIN 2018 :